Il n'y a pas de règle absolue, la proportion idéale est d'abord celle qui vous plaît. Souvent sur un même pied de lampe, deux tailles d'abat-jours peuvent très bien convenir.
Voici quelques conseils généraux qui peuvent aider :
Pour une lampe à poser choisissez plutôt un abat-jour avec un diamètre à peu près équivalent à la hauteur du pied de lampe, qui dépasse le diamètre du pied et dont la hauteur représente environ 1/3 de la hauteur totale de la lampe.
Pour un lampadaire l'abat-jour D40 cm convient bien en général, l'abat-jour D30 cm est à réserver aux pieds très fins, l'abat-jour D50 cm aux pieds très hauts et/ou un peu larges.
Si vous remplacez un abat-jour existant, nous vous conseillons de choisir le format ayant le diamètre le plus proche de celui de l'ancien abat-jour (ou de son plus grand diamètre s'il n'a pas une forme droite).
Si vous hésitez entre deux tailles ou si vous n'avez aucune idée du format à choisir n'hésitez pas à nous demander conseil en nous envoyant une photo de votre pied de lampe et ses dimensions, ou bien apportez-le au showroom pour des essayages.
Retour en haut de page